Application de télésurveillance Dr Presence

  • Entretiens utilisateurs, recherche et synthèse, architecture de l’information, wireframing, systèmes de design, prototypage, tests d’usabilité et itération.

    Durée : 3 semaines

  • Application pour le médecin : consulter les signes vitaux des patients, les dossiers médicaux, visualiser les mesures sous forme de graphiques, accepter et terminer une session de télésurveillance.

    Application pour le patient : consulter et modifier les données de mesure, demander des sessions de télésurveillance, configurer des alertes et gérer les autorisations de partage.

  • Colette Li
    Project manager and UX research

    Jacquelyn Chen
    Responsable de l’application des médecins et des systèmes de design.

    Doreen Tan
    UX/UI designer, in charge of Patients’ app

    Cecilia
    UX/UI designer, supporting on Patients’ app

  • Patients chroniques, soignants, membres de la famille des patients, médecins, fournisseurs de soins de santé

Nos clients ont trouvé que leur application de télésurveillance de la santé nécessitait des améliorations dans plusieurs domaines. Nous avons fait un audit pour déterminer les priorités, concevoir des solutions et faire tester nos résultats. Dans cette étude de cas, vous serez guidé à travers notre processus pour améliorer et optimiser l’expérience de l’application Dr Presence pour les médecins et les patients.

1 / 4 — Recherche et découverte

Nous avons interrogé des utilisateurs : des médecins pour l’application médicale, ainsi que des aidants familiaux et des malades chroniques pour l’application patient

Suggestions heuristiques pour améliorer le produit actuel

Visibilité de l’état du système : Ajouter un tableau de bord et des écrans de confirmation à chaque tâche accomplie

Correspondance entre le système et le monde réel : Utiliser des termes et des conventions de nommage simples et faciles à comprendre

Reconnaissance plutôt que rappel : Utiliser des icônes avec des descriptions textuelles et des boutons d’appel à l’action clairs et conçus de manière cohérente sur chaque page

Flexibilité et facilité d’utilisation : Offrir des raccourcis pour les utilisateurs fréquents dans les fonctions nécessitant des entrées répétées

Prévention des erreurs : Espacement adéquat entre les boutons pour éviter de cliquer sur le mauvais

Les points de vue que nous avons appris :

  • Les médecins pensent que les patients peuvent prendre la plupart de leurs mesures à la maison

  • Les médecins pensent que les patients chroniques stables sont les mieux adaptés pour surveiller à distance

  • Les médecins pensent que la télésanté a beaucoup de potentiel/est inévitable

  • La plupart des personnes interrogées ne sont pas opposées à l’utilisation de services de télémédecine ou de soins de santé à distance

  • Les soignants et les patients consignent leurs données médicales dans un livre ou même dans une application de bloc-notes sur leur téléphone

  • Les utilisateurs d’âge moyen que nous avons interviewés utilisent régulièrement des applications sur leur téléphone, ce qui nous donne une idée de leurs habitudes numériques et nous permet de tirer parti des conventions de conception existantes (p. ex., Facebook et YouTube)

2 / 4 — Définir et régler les problèmes

Problème

Les utilisateurs ont besoin d’un moyen plus simple pour surveiller à distance la progression de leur santé individuelle, comme suivre les mesures quotidiennes et identifier les tendances anormales, car ils sont frustrés par le temps et les efforts nécessaires pour surveiller leur santé.

Solution

Nous croyons qu’en concevant des chemins clairs et simples vers les fonctions qui permettent aux utilisateurs d’enregistrer, de consulter et de partager des informations médicales, nous serons en mesure de leur fournir un confort pour surveiller leur santé.

Personas

Pauline, la patiente

Scénario

Pauline, 50 ans, qui souffre d'hypertension, veut connecter son moniteur de pression artérielle à l’application Dr Presence pour synchroniser ses mesures et configurer des alertes en cas de valeurs anormales. Préoccupée par des pics de tension artérielle, elle souhaite partager ses lectures avec son médecin pour obtenir des conseils.

Besoins et objectifs

  • Elle veut une méthode pratique pour suivre ses progrès de santé

  • Vérifie que ses lectures sont dans la fourchette acceptable

  • Vise à devenir plus saine en suivant le plan de soins approprié de son médecin

Frustrations

  • Pense que le processus d’apprentissage de l’utilisation des nouvelles applications est difficile et peu convivial

  • Trouve qu’il est fastidieux de consigner les mesures quotidiennes sur papier

Pauline’s journey with the current product

Performing the tasks adding a measurement, setting an alert and telemode with doctor shows several pain points we should address.


Carmen, l’aidant familial

Scénario

Carmen est une aide familiale pour sa mère, qui souffre d’un problème chronique. Elle veut mettre en place un rappel sur l’application Dr Presence pour rappeler à sa mère de prendre ses mesures de tension artérielle quotidiennement. Elle veut aussi avoir accès aux dossiers de santé et aux alertes de sa mère et rester à jour.

Besoins et objectifs

  • Assure que les lectures quotidiennes sont acceptables

  • Clarification ou avis du médecin si elle remarque des lectures inquiétantes

  • Veut de la commodité

Frustrations

  • Doit constamment rappeler à sa mère de prendre ses mesures quotidiennes de la tension artérielle et du taux de glycémie

  • Trouve difficile de surveiller la santé de sa mère, car elle n’aime pas être harcelée par Carmen

Le voyage de Carmen avec le produit actuel

Effectuer les tâches en mettant un rappel et ajuster les paramètres sur l’application de sa mère afin qu’elle puisse voir les données sur son propre application montre plusieurs domaines où nous pouvons améliorer le processus.


Derek, le médecin

Scénario
Derek reçoit un appel de Pauline, une patiente souffrant d’hypertension qui s’inquiète de certaines augmentations dans ses relevés de tension artérielle. Il veut vérifier ses mesures pour toute tendance irrégulière avant de décider s’il est nécessaire de changer la posologie de son médicament.

Besoins et objectifs

  • Les patients doivent communiquer régulièrement leurs renseignements médicaux pour détecter des tendances

  • Intègre la technologie de télésurveillance à leur pratique actuelle pour offrir de meilleurs soins aux patients chroniques

Frustations

  • Trouve difficile de fournir un diagnostic précis pour les patients qui ne consignent pas les lectures quotidiennes ou qui manquent des examens réguliers

  • Préoccupations au sujet du piratage de données confidentielles sur la santé

Le parcours de Derek avec le produit actuel

Lorsque Derek examine les mesures du patient, c’est un processus assez simple, mais nous pouvons certainement améliorer la façon dont les données de santé importantes sont affichées.

3 / 4 — Créer et tester une solution

Essais et itération

Nous avons commencé par la solution la plus simple via un studio de design, afin de réaliser des tests utilisateurs rapidement pour éliminer les hypothèses.

Suite aux retours des utilisateurs, nous avons supprimé la fonctionnalité ‘telemode’, qui permet uniquement l’envoi de données, et avons conclu qu’elle pourrait être simplifiée, car aucune autre forme de communication (comme des conférences ou des appels vidéo) n’est prévue à ce stade

Prototype, de mid-fidelity

Voici la première version de notre prototype utilisée pour un test utilisateur. Visuellement, ils sont très différents : l’application patient affiche plus de fonctions et de données, tandis que l’application médecin est beaucoup plus simple. Les médecins ne voient pas l’application patient, ce qui nous a permis de simplifier le design.

Résultats des tests d’utilisabilité

  • Un score de 75,5 pour la facilité d’utilisation du système a été attribué par cinq médecins qui ont testé l’application destinée aux médecins.

  • Un score de 73,5 pour la facilité d’utilisation du système a été attribué par cinq soignants qui ont testé l’application destinée aux patients


Application du médecin / Tâche 1

Tâche : Pauline a communiqué ses mesures de tension artérielle au Dr Derek, car elle a récemment dépassé le seuil. Le Dr Derek veut vérifier la mesure de la PA et les tendances de Pauline pour déceler toute irrégularité et décider s’il est nécessaire de mettre à jour le plan de soins avec des conseils/traitements appropriés.

5/5 utilisateurs ont terminé la tâche

  • 3/5 utilisateurs ont mentionné une visualisation plus holistique des données, y compris plus de paramètres comme les médicaments, la température, etc., qui leur permettrait d’analyser l’état des patients.

  • 2/5 utilisateurs ont commenté sur le tableau de bord que le bouton des paramètres est trop grand.

  • 2/5 utilisateurs ont commenté avoir un moyen de trier et de filtrer lors de la recherche dans la liste des patients.

Application du patient / Tâche 1

Tâche : Le patient veut connecter son nouvel appareil au téléphone pour mettre à jour automatiquement l’application avec des données chaque fois que les lectures sont prises.

1/5 utilisateurs ont terminé la tâche

  • 1/5 utilisateurs ne peuvent pas terminer la tâche, supposant que 'Compte' est leur profil où ils peuvent gérer les appareils.

  • 2/5 utilisateurs ont fait une erreur pendant la tâche, ils pensaient qu’ils pouvaient le mettre sous 'Signes vitaux de tension

  • 2/5 utilisateurs ont fait une erreur pendant la tâche, car ils pensaient qu’ils pouvaient le configurer sous 'Mes enregistrements



Application du patient / Tâche 2

Tâche : Après la synchronisation de l’appareil avec l’application, le patient souhaite définir une alerte au cas où sa tension artérielle dépasse inconsciemment la plage acceptable (par exemple, 120/80 mmHg).

5/5 utilisateurs ont terminé la tâche

  • 1/5 ont fait des erreurs, pensant qu’il serait sous 'Settings', qui est sous 'Account', donc c’est là qu’ils sont allés en premier.


Application du patient / Tâche 3

Tâche : Le patient est averti que sa mesure de tension artérielle a dépassé le seuil. Le tableau de bord affiche l’alerte et ils doivent partager ces données avec le médecin.

4/5 utilisateurs ont terminé la tâche

  • 1/5 n’ont pas terminé la tâche, pensant qu’ils devraient être en mesure de partager cette alerte sur le tableau de bord directement avec le médecin et ont cherché la fonction sur le tableau de bord sans explorer d’autres voies.


Application du patient / Tâche 4

Tâche : La soignante veut mettre en place un rappel quotidien pour mesurer la tension artérielle à 22 h 30 pour sa mère (60 ans) qui souffre d’hypertension.

5/5 utilisateurs ont terminé la tâche

  • 2/5 hesitated during the task:

    • Un utilisateur pense que les alertes et les rappels sont affichés sous « Accounts ».

    • Un utilisateur n’a pas vu le bouton pour sauvegarder.

4 / 4 — Finale

Voici la solution offerte au client : nous avons apporté des changements en fonction des renseignements obtenus à l’issue de nos tests d’utilisabilité. Nous avons également dû déplacer certaines choses dans le tableau de bord, et apporter des fonctions au tableau de bord au lieu de les cacher sous les catégories de menu, si c’est possible.

Architecture de l’information révisée

L’appli du médécin

L’appli du patient

Design système

Nous avons des palettes de couleurs distinctes pour les deux livrables. L’application du médecin est plus minimaliste, mais sophistiquée et professionnelle, et l’application du patient a un ton plus chaleureux et amical; l’utilisation d’une couleur saumon clair lui donne une teinte humaine et le calme.

Nouvelle fonctionnalité : combinaison de paramètres dans un seul graphique

Nous avons créé une fonction permettant de regrouper plusieurs ensembles de données dans un graphique combiné. Pour éviter la surcharge d’informations, chaque ensemble peut être affiché à des endroits fixes et désélectionné si nécessaire.

Par exemple, le médecin pourra voir que Pauline n’a pas pris son médicament certains jours (icônes grises claires en forme d’une pilule), ce qui pourrait avoir affecté sa tension artérielle (triangles rouges). Cela permet aux médecins d’analyser les données pour mieux soigner leurs patients.

Les solutions sont bien accueillies par le client qui a particulièrement aimé la direction visuelle et cherche à les mettre en œuvre prochainement. Certains commentaires comprennent une appréciation des palettes de couleurs pour les deux applications, et sur la façon dont les solutions ont dépassé leurs attentes.

Voir le prototype de l’appli du patient ici
Voir le prototype de l’appli du médécin ici

Avez-vous besoin d’un QR ? Cliquez ici

Next
Next

Profometer PM8000 AI